Banniere micromed france
 

ACCUEIL >> ACTUALITES >> Vidéos


 

Reportage de "19/20 de FRANCE 3 Provence Alpes" durant l'été 2016 : "Opération éveillée"

Reportage au bloc pendant l'intervention du Pr Philippe METELLUS, neurochirurgien, sur un patient éveillé.

"Nouvelle technique utilisée à l'hopital Clarival : le système d'enregistrement électrocartographique. [...] Soixante quatre petites électrodes sont posées sur le cerveau du patient et renseignent avec précision la cartographie cérébrale."

"L'intérêt de vérfier que les zones du cerveau que l'on va enlever, les parties de la tumeur, ne contiennent pas de fonction et donc, on va pouvoir enlever la tumeur en toute sécurité sans causer de séquelles neurologiques au patient".

 


 

Chirurgie éveillee Pr Metellus Marseille

Reportage de "19/20 de FRANCE 3 Provence Alpes" en mars 2016 : "Chirurgie éveillée du cerveau"

Interview du Pr Philippe METELLUS, neurochirurgien, sur la chirurgie éveillée. Un reportage a été effectué au Centre hospitalier Clairval à Marseille sur la chirurgie éveillée du cerveau avec une station EEG Vidéo Micromed (BrainQuick SD LTM Express 64 canaux) intégrant un stimulateur électrique intra-cortical avec matrice de switchs.

"Le but de la chirurgie en condition éveillée est de pouvoir enlever des tumeurs situées en zones fonctionnelles, c'est-à-dire dans des zones essentielles pour un certain nombre de fonctions du cerveau comme celle du langage, et de pouvoir tester le patient pendant la chirurgie c'est-à-dire qu'on l'endort de manière classique ; ensuite, on va le réveiller et tester le cerveau par une stimulation électrique [...]. Le but de cette technique est d'améliorer la qualité de la chirurgie c'est-à-dire d'enlever un maximum de tumeurs en minimisant les séquelles neurologiques"

 


 

Reportage de "APHM MAG FLASH" en janvier 2012 : "Chirurgie éveillée du cerveau"

Avec la participation du Dr Agnès TREBUCHON, du Pr Philippe METELLUS, du Pr Henry DUFOUR et du Pr Patrick CHAUVEL.

Un reportage a été effectué au Centre hospitalier de Marseille sur la chirurgie éveillée du cerveau. La chirurgie pratiquée a été faite avec une station EEG Micromed (SD LTM 64).

Différents articles de presse ont été publiés suite à cela ("Marseille : l'espoir de la chirurgie éveillée" dans La Provence, "La chirurgie éveillée du cerveau" sur le site du centre hospitalier) et une vidéo est disponible en ligne.

 


 

Reportage de "C'est pas sorcier" en juin 2010 : "Epilepsies : orages dans le cerveau"
Vous pouvez visionner un extrait du reportage sur le site de l'émission.

L'équipe de "C'est pas sorcier" a effectué un reportage sur les personnes épileptiques à l'HFME (Hôpital Femme Mère Enfant) de Lyon équipé du matériel Micromed afin de suivre les patients en vidéo-électroencéphalogramme.
Avec la participation du Pr Alexis ARZIMANOGLOU, neuropédiatre (Institut IDEE).

"Les causes les plus fréquentes sont toutes formes de lésions de notre cerveau ; cela peut être un traumatisme crânien qui a laissé un hématome, une tumeur cérébrale ; cela peut être le fait d'une anomalie du développement du cortex dès la grossesse mais où les crises se manifestent plus tard."

 


 

Reportage de "C'est pas sorcier" en janvier 2010 : "Le sommeil a rendez-vous avec la lune"
Vous pouvez visionner un extrait du reportage sur le site de l'émission.

L'équipe de "C'est pas sorcier" a effectué un reportage sur le sommeil et a mené son enquête au Centre du sommeil de Lyon (Centre hospitalier Lyon Sud), équipé du matériel Micromed. Avec la participation du Dr Hélène BASTUJI, spécialiste du sommeil.

"L'examen a deux but ; d'une part, faire un schéma de sommeil de façon à pouvoir étudier la structure du sommeil avec ses différents stades - et d'autre part, il va y avoir des tests itératifs d'endormissements qui vont permettre d'étudier la latence d'endormissements, c'est-à dire le temps que le patient met à s'endormir et surtout comment il s'endort."

 


 

Reportage de "OL TV Fondation" en 2009 : "L'épilepsie et le projet IDEE"

Karine Fontaine a effectué son reportage dans le service "Epilepsie, sommeil et explorations fonctionnelles" à l'HFME (Hôpital Femme Mère Enfant) de Lyon. Avec la participation du Pr Alexis ARZIMANOGLOU (neuropédiatre et chef du service épilepsie) et du Pr Philippe RYVLIN.

"La fondation IDEE, créée par une équipe de chercheurs et de médecins, a justement eu l'idée de créer à Bron une structure unique en Europe : l'Institut Des Epilepsie pour Enfants et adolescents."

"Pour la mise en oeuvre du projet, un partenariat OL Fondation et IDEE a vu le jour."

 

 
MICROMED
Présentation de l'entreprise
Historique
Références clients
APPAREILS MICROMED
EEG - Electroencéphalographie
EMG - Electromyographie
PE - Potentiels évoqués
Polysomnographie - Sommeil SleepRT
Polysomnographie -
Sommeil BrainRT
AUTRES APPAREILS
OSG - Sommeil BrainRT
Blackrock - Micro-électrodes
ANT - Neuropsychiatrie
Mecta - Sismothérapie
Sooma - TDCS
Elen Deka - Laser
Epicare - Epilepsie
ACCESSOIRES
Catalogues
Achat en ligne

EVENEMENTS
Congrès
Formation biomédicale
Club utilisateurs
CONTACT
Informations
Formulaire de contact
Linkedin
Mentions légales
SUPPORTS
Maintenance
Catalogues
Brochures
Accès web interne